Selon le cyber-activiste saoudien, Mujtahid, dont les révélations sur le compte de la famille régnante font le tour des médias, l'Arabie saoudite vit "un véritable coup d'Etat au sein de ses services de sécurité, de l'armée et de la garde nationale".
"Pour amoindrir le poids du prince héritier, Mohammed ben Nayef, Mohammed ben Salmane a décidé de fusionner les forces d'élites au sein de l'armée, de la garde nationale et du ministère de l'Intérieur. Ce corps va être placé sous sa supervision. Mais ses démarches n'en resteront pas là : Mohammed Ben Salmane envisage en effet de placer l'office chargé de lutter contre le narcotrafic sous sa direction. Il en va de même pour les services de l'inspection de la police, qui devraient se séparer du ministère de l'Intérieur et agir dans un cadre indépendant" .
Le ministère de l'Intérieur que dirige Mohammed ben Nayef perdra aussi le commandement des gardes-frontières puisque, prétexte le prince Mohammed ben Salmane, "l'instabilité sur les frontières nord et sud demande à ce que les gardes-frontières rallient l'armée".
Toutes ces démarches préludent à ce que le ministre de l'Intérieur, Mohammad Ben Nayef, soit dépouillé de l'ensemble de ses prérogatives avant d'être éliminé. Le prince Mohammed ben Salmane lorgne avec convoitise le trône, qu'il obtiendra probablement.